Théophile de l'Actu

Comment le festival de musique nommé Solidays réussit-il a sensibiliser les jeunes à sensibiliser les jeunes à la lutte contre le Sida ?

Par Lou-Anne TOURRETTE, publié le jeudi 23 mai 2024 08:45 - Mis à jour le lundi 27 mai 2024 13:00
Capture.PNG
Le festival Solidays est organisé chaque année par l'association Solidarité Sida à Paris, ce festival est bien plus qu'un simple événement musical.

Le festival Solidays est organisé chaque année par l'association Solidarité Sida à Paris, ce festival est bien plus qu'un simple événement musical. Depuis sa création en 1999, le festival Solidays s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour la sensibilisation et la prévention de différentes maladies comme le VIH et le sida, en particulier auprès des jeunes.

En effet, le festival utilise des moyens de communication modernes et populaires comme les réseaux sociaux ; des campagnes de communication sont souvent mis en place en mettant en avant des artistes populaires de cette tranches d’âge, grâce à de nombreux influenceurs suivis par des millions de personnes. Les artistes présents ces jours là touchent tous une tranche d’âge différente et des profils différents cela permet alors de toucher toutes les générations et les sensibiliser. Ces campagnes de communication sont souvent marquées par un ton dynamique, des visuels accrocheurs et des messages percutants, ce qui permettra alors de capter l'attention et influencer des personnes à venir se déplacer pour voir leurs artistes favoris et pour sensibiliser ces personnes sur le VIH et Sida. Pour cela durant toute la durée du festival, c’est à dire trois jours, plusieurs activités sont mises en place autres que les concerts. Des stands d'information, des ateliers de prévention, des discussions avec des experts ou encore des témoignages de personnes vivant avec le VIH/Sida sont organisés pour sensibiliser les participants. Par exemple, certains stands expliquent l’importance des moyens de protection, des conseils et même parfois des explications sur des traitements potentiellement disponibles par la suite. De plus, sur tout le lieu où le festival se passe, des messages de prévention sont écrits, les bénévoles portent eux aussi des tee-shirts aux couleurs de la cause avec des messages de prévention ce qui rappelle alors à tous les participants le but principal de ce festival.

Pour finir, chaque année, des milliers de jeunes repartent du festival mieux informés et plus conscients des risques liés au VIH et Sida. Les fonds récoltés permettent de financer des programmes de prévention et de soutien aux personnes vivant avec le VIH dans le monde entier. De plus, en renouvelant ses approches et en trouvant à chaque fois de nouveaux artistes et de nouvelles activités le festival de musique Solidays continue d'être un outil puissant dans la lutte contre le Sida et permet chaque année d’éviter de nouveaux cas grâce à leur sensibilisation qui touche les plus jeunes.

Source image : https://pixabay.com/fr/photos/foule-concert-festival-de-musique-1056764/

Sources :

Catégories
  • Célébrités