Théophile de l'Actu

Comment les marques indépendantes arrivent-elles aujourd’hui à se développer malgré un marché déjà saturé ?

Par Noémie GRAS, publié le jeudi 14 mars 2024 17:08 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 17:08
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Aujourd’hui, de plus en plus de personnes essaient de se lancer dans l’entreprenariat et ainsi de créer leur propre entreprise, mais elles se heurtent aux grandes enseignes qui sont déjà bien rodées.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes essaient de se lancer dans l’entreprenariat et ainsi de créer leur propre entreprise, mais elles se heurtent aux grandes enseignes qui sont déjà bien rodées. Ce sont des entreprises variées (de vêtements, de bijoux, de chaussures, de décorations, etc.) mais toutes ont en commun le fait d’être de petites entreprises dont les produits sont en général fabriqués artisanalement. Cependant, ces produits sont souvent très commercialisés et on les retrouve sur des sites à des prix beaucoup plus accessibles, tels que Lovisa, ou encore des commerces de vêtements où l'on retrouve des bijoux tels que Bershka, Stradivarius et Pull and Bear.

Prenons l’exemple de la marque softjewelry. C’est celle d’une jeune femme qui s’est lancée seule dans l’entreprenariat. Il s’agit d’une marque de bijoux/charms (un petit ornement que l'on porte généralement sur un bracelet et qui peut également être porté sur un collier) personnalisables, assemblés à la main. Nous avons alors décidé de la contacter pour en savoir plus sur sa stratégie pour vendre efficacement.

Elle nous a confié que l’image sur les réseaux sociaux de sa marque était très importante. En effet, d’après elle, « pour toucher les jeunes, il faut utiliser les réseaux sociaux, ils permettent une mise en vitrine qui est très intéressante pour les petites marques comme la mienne ». De plus, pour l’instant, elle n’a pas de boutique physique, ce qui lui permet de faire des économies notamment sur le loyer des locaux ! Ensuite, c’est elle qui pour l’instant assemble ses bijoux, même si à long terme, elle espère pouvoir embaucher mais pour cela, il faut que son entreprise se développe ! Cependant, elle nous a dit qu’elle a remarqué que les clients se tournent de plus en plus vers des circuits plus courts, en consommant plus local et en faisant fonctionner les petites entreprises !

Il semblerait que le sort des petites entreprises ne soit pas scellé. En effet, malgré la concurrence des grandes enseignes, les petites entreprises usent de stratégies pour se développer, notamment l’utilisation des réseaux sociaux, le travail de chez soi et à petite échelle ! On peut penser que dans le futur, ces petites entreprises vont se multiplier puisque les Français, ont de plus en plus envie de consommer français et local, notamment pour des raisons écologiques !

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