Théophile de l'Actu

L’univers de la mode dans les séries et films

Par Naïl GURDOGAN, publié le jeudi 14 mars 2024 17:16 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 17:18
3.jpg
Nous savons que la mode fait partie de l’univers des séries et des films. Le style vestimentaire peut paraître anodin, mais les jeunes ont tendance à beaucoup plus apprécier un film ou une série où ils parviennent à s’identifier par le style.

Nous savons que la mode fait beaucoup partie de l’univers des séries et des films. Effectivement, le style vestimentaire peut paraître anodin. Néanmoins, ce n’est pas le cas car des jeunes ont tendance à beaucoup plus apprécier un film ou une série lorsqu'ils parviennent à s’identifier par le style.

C’est par exemple le cas dans Gossip Girl, une série américaine de 2007 où on identifie beaucoup de références à la mode. En effet la mère de l’une des protagonistes est créatrice de mode. En outre, dans cette série, les personnages sont souvent vêtus de pièces de luxe et leurs vêtements témoignent souvent de leur classe sociale. Dans le film Mean Girl sorti en 2004, on remarque que les tenues des quatre protagonistes sont au centre de l’intrigue. On retrouve aussi ce rapport à la mode dans le film Clueless sorti en 1995. En effet Cher Horowitz, le personnage principal, a une application lui permettant d’associer ses tenues pour chaque jour de l’année. Enfin, dans Le diable s’habille en Prada, le budget costume était proche d’un million d’euros car les vêtements étaient des vraies pièces de luxe.

Cependant ces références se font encore de nos jours. Effectivement, on relève aussi des références dans le film Cruella, sorti en 2021 et réalisé par Craig Gillespie, où la protagoniste est créatrice de vêtements de luxe et confectionne des tenues plus extravagantes les unes que les autres, comme la mythique robe de papier journal qu’elle porte durant un court passage du film. En outre, le film House of Gucci sorti en 2021 et réalisé par Ridley Scott est une référence à la célèbre marque de luxe Gucci créée par le fondateur Guccio Gucci. Le film Barbie, sorti cet été nous montre aussi certaines tenues plus travaillées les unes que les autres, tous les personnages portent des vêtements que la célèbre poupée aurait pu porter comme des robes extrêmement détaillées, etc.

Enfin, certains films ou séries ont lancé une mode, c’est par exemple le cas de Stranger Things, qui dans sa saison 3 a mis en avant la fameuse combinaison colorée d’une des protagonistes (nommée Eleven). Suite à cette saison, beaucoup de personnes ont voulu s’habiller comme ce personnage. Ensuite, le film Matrix, a quant à lui lancé la mode du long manteau en cuir, qui est encore de nos jours plutôt tendance. Pour finir, la série Gossip Girl a lancé la mode du serre-tête avec le personnage de Blair Waldorf, qui en porte un la plupart du temps. Les fans ont adoré cela et ont décidé de reproduire cette tendance.

Catégories
  • Mode
  • Cinéma