Le mandat de Trump débuté par l’ambition de conquérir le Groenland
Alors que Donald Trump a évoqué ses ambitions de conquêtes à travers différents pays dont notamment le Groenland (territoire au nord des États Unis), l’intention du Républicain de s’emparer de cette île dite « stratégique » embrase les revendications de ces habitants inuits, rêvant par dessus tout de s’émanciper du Danemark. En effet, les différentes ressources minière groenlandaises suscite un intérêt de s’enrichir pour les États-Unis.
Le 19 janvier n’a pas été un jour ordinaire à Nuuk, capitale du Groenland. Au Katuak, l’espoir fait vivre le peuple inuit ; des centaines de personnes y ont afflué dès le levé du jour. Un débat télévisé sur l’avenir de l’île arctique a suscité l’intérêt de ses habitants puisque ces derniers sont dirigés par le Danemark et cela depuis trois siècles. Un face à face entre colonisateurs et colonisés s’est donc organisé. Les Groenlandais souhaitent « décider eux-mêmes de leur avenir ». En menaçant un territoire danois, Trump envoie un signal plutôt troublant qui va semer le doute parmi les membres de l’Union européenne déjà inquiet des tensions entre les continents.
En réponse à ces propos de Trump, le Danemark riposte, plusieurs personnes ont signé une pétition pour que le Danemark rachète la Californie. Cette pétition aurait entraîné pas moins de 200 000 signatures. Le pays frontalier de la Suède a pris à la légère cette nouvelle et propose un deal aux États-Unis en disant qu’il serait prêt a acheter la Californie en échange du Groenland sous un ton humoristique. Trump quant à lui serait prêt a accepter de céder son État si l’offre lui semble acceptable. Le Groenland ayant été un intérêt militaire majeur durant la guerre froide pour les États-Unis.
Nathan Ferrier et Timéo Dumas
Le 27 mars 2025
Sources : Le Monde, BBC, Le Parisien
Crédit photo : By Office of Vice President of the United States - @VP on X, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=162927678
Catégories
- International