Théophile de l'Actu

Le monde du mannequinat

Par Naïl GURDOGAN, publié le mardi 28 mai 2024 16:02 - Mis à jour le mardi 28 mai 2024 16:02
sdefsd.jpg
De nos jours, de plus en plus de jeunes s’intéressent aux métiers de la mode. En effet, certains choisissent la branche création de vêtements, tandis que d’autres décident de partir sur le mannequinat...

De nos jours, de plus en plus de jeunes s’intéressent aux métiers de la mode. En effet, certains partent plus dans la branche création de vêtements, tandis que d’autres décident de partir sur le mannequinat. Tout d’abord, pour devenir mannequin, il y a des caractéristiques physiques bien précises à avoir : être grand, mince et avoir des traits particuliers et considérés comme uniques dans la société : une beauté parfaite, un nez ou des yeux particuliers.
On identifie deux types de mannequins : ceux qui vont représenter la marque dans des publicités grâce à leur beauté, tandis que d’autres vont être ceux qui défilent, ayant pour la plupart des traits physiques très particuliers : une peau très claire ou très foncée ou encore des éléments du visage « hors du commun » (un nez proéminent par exemple). Ces derniers vont attirer l’attention de par leur physique particulier et vont donc faire une plus grande publicité à la marque. Il n’est donc étonnamment pas toujours nécessaire d’être la plus belle personne du monde selon les critères de la société pour être mannequin.

Cependant, de nos jours, devenir mannequin n’est pas aussi inaccessible qu’avant, car les défilés incluent des personnes de toutes morphologies : des personnes plus corpulentes, plus petites, avec un handicap, etc. C’est par exemple le cas lors du défilé de Victoria Secret qui a présenté sa toute nouvelle collection de lingerie pour des personnes en situation de handicap. De plus, chez de plus en plus de maisons de créateurs comme Gucci, Prada, Valentino ou encore Fendi, on a remarqué l’apparition de personnes de couleur. Cependant, un secret a récemment fuité. En effet, certaines femmes africaines vivant dans des pays pauvres, comme le Congo ou la Somalie, sont engagées en masse pour les défilés et sont sous payées comparé à des mannequins européens. C’est un grand fléau car cela ne semble déranger personne que des jeunes femmes pour la plupart originaires d’Afrique se fassent exploiter.

En outre, on relève des inconvénients à ce monde du culte de la beauté car les carrières de mannequins peuvent parfois être très coûteuses, à la fois pour le mannequin lui-même, mais aussi pour les patrons qui engageront ces mannequins pour les défilés. C’est donc pour cela que certains responsables de défilés préfèrent engager une main-d’œuvre moins chère et tout aussi compétente. Enfin, même si le monde du mannequinat intéresse beaucoup de personnes, cela ne fait pas de ce métier un métier parfait. Beaucoup de ces mannequins sous le coup du stress ou tout simplement après avoir raté un défilé, en chutant par exemple, sont soumis à une très haute pression. Le pourcentage de suicide et de dépression n’est pas anodin dans ces métiers. Il faut donc avoir un mental d’acier pour faire ce genre de travail car la moindre erreur peut être fatale et ruiner une carrière.

Source photo : https://www.onisep.fr/var/onisep/storage/images/_aliases/dso_grid_8_columns/5/5/5/9/34659555-1-fre-FR/dfc6898c1463-mannequin.jpg.webp

Catégories
  • Mode
  • Métiers