Théophile de l'Actu

Le piège des placements de produits chez les influenceurs, on vous dit tout !

Par Angèle BRUNEL--COUASNON, publié le jeudi 10 avril 2025 14:44 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2025 15:58

Qu’est ce qu’un placement de produit ?

Le placement de produit est une technique publicitaire qui consiste pour une entreprise d’intégrer sa marque ou son produit dans un film, un clip, une série ou encore dans un contenu sur les réseaux sociaux pour en faire la promotion. Les placements de produits sont aussi sélectionnés selon nos goûts  que nous pouvons exprimer en regardent nos téléphones par exemple.

Ce que nous voyons est-il vrai, ou est-ce une arnaque ?

Nous devons nous méfier des placements que nous pouvons voir. Voici un exemple de placement de produit dans lequel nombreux d’entre nous sommes tombés dans le piège : celui du TABAC, environ 200 influenceurs ont fait la promotion de tout type de tabac, cigarettes électroniques, sachets de nicotine… soit 948 posts auxquels plus de 24 millions de personnes ont souscrits, dont la majorité sont des jeunes. Or, depuis le 27 janvier 1993, tous ces posts sont illégaux et interdits par la loi. Leur objectif est de trouver de nouveaux consommateurs tandis que les influenceurs eux ont une part de leur argent gagné grâce a leurs posts. Il existe l’alliance contre le tabac qui consiste à une interdiction de promouvoir le tabac à travers ces pubs. La loi de 2023 impose aux influenceurs de signaler clairement le caractère publicitaire de leurs publications. S’ils ne le font pas, cela est considéré comme une pratique commerciale trompeuse, et ils sont contraints jusqu’à deux ans de prison, une amende qui peut atteindre 300 000€ et une interdiction de pratiquer l’activité d’influenceur.

Photo by Tima Miroshnichenko from Pexels: https://www.pexels.com/photo/woman-filming-a-product-review-video-6763800/

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Pour éviter que vous aussi vous tombiez dans le piège des arnaques faites par les influenceurs et leur placement de produit, nous vous conseillons d’adopter un regard critique face aux contenus qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Il faut par exemple développer des réflexes : observer sur chaque contenu s’il y a un signalement de partenariats rémunérés, ce qui pourrait entraîner une publicité mensongère. Si un contenu est sans mention mais que l’influenceur exploite un produit de trop près et est très enthousiaste, cela pourrait être suspect aussi. Il pourrait être à l’origine d’un placement de produit alors méfiez vous ! Vérifiez les commentaires et les avis des publications avant de vouloir acheter de suite un produit qui vous intéresse quand un influenceur en fait un partenariat pour savoir si c’était une publicité mensongère ou non. 

Alors, attention aux placements !

Maëva Da Silva, Angèle Brunel, Sara Jeanne Chevalier

Sources :



 



 



 



 



 

 

Catégories
  • Société
  • Célébrités