Théophile de l'Actu

Le sexisme aujourd'hui en France

Par Lana VALETTE, publié le jeudi 1 juin 2023 17:20 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 17:20
Lidia-fait-sa-loi-sur-Netflix-1024x576.jpg

Bonjour, je m’appelle Lana Valette et je suis journaliste engagée au journal Théophile de l’actu du lycée Théophile Roussel.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au rapport annuel rendu le 23 janvier 2023 par le Haut Conseil à l’Égalité sur l’état du sexisme en France.

Ce rapport s’appuie à la fois sur les derniers chiffres officiels et sur les résultats d’un sondage réalisé par l’institut Viavoice auprès de 2500 personnes représentatives. Ce dernier permet de constater les perceptions de la société face aux inégalités entre les femmes et les hommes, évalue le degré de sexisme de la population, restitue le vécu des femmes et mesure l’adhésion aux outils de lutte existants. Selon cette étude, le sexisme ne recule pas en France, il perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent. Par exemple, parmi les hommes de 25 à 34 ans, près d’un quart estime qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter, ou encore, en ce qui concerne les femmes, 80% estiment être moins bien traitées que les hommes en raison de leur sexe.

Suite à la publication de ce rapport, je me suis demandée quelle était la vision des élèves et celle des encadrants du lycée Théophile Roussel sur le sexisme aujourd’hui ? Je suis donc allée voir au plus près de la réalité leurs pensées sur ce sujet.

Les questions

1. Pour vous, qu’est-ce que le sexisme ?

2. Pensez-vous que le sexisme existe toujours aujourd’hui en France ?

3. Selon-vous, qu’est-ce qui contribue au sexisme ?

4. En quoi le sexisme renforce les inégalités femmes/hommes ?

5. Que pensez-vous des rayons filles/garçons dans les magasins de jeux ?

6. Pensez-vous que le sexisme influence le choix des métiers ?

7. Connaissez-vous une personne d’influence qui se bat pour réduire le sexisme dans le monde ?

8. Avez-vous des idées pour faire évoluer la situation contre le sexisme ?

Conclusion

Comme nous avons pu le constater dans cette interview, ce rapport de 2023 reflète en majeur partie l’état du sexisme en France. Le sexisme est défini de différentes manières selon les personnes, certaines personnes pensent que le sexisme n’influence pas le choix des métiers, d’autres sont favorables à l’idée de continuer à séparer les rayons en filles/garçons dans les magasins de jeux… Ainsi, à plus petite échelle, nous pouvons aussi voir que le sexisme est toujours présent. Cependant, la situation a évolué et beaucoup de personnes proposent de vrais solutions pour faire évoluer la situation. Selon moi, il reste un grand nombre d’efforts à fournir pour faire évoluer les mentalités mais j’ai pu rencontré des jeunes motivés qui veulent faire bouger les choses. Même si nous ne pouvons pas empêcher le sexisme d’exister, nous pouvons prévenir dès le plus jeune âge afin qu’il soit moins présent. Enfin, beaucoup de personnes d’influence font de cette cause un combat et participent aux changements des mentalités. C’est le cas des réalisateurs italiens Guidu luculano et Davide Orsini avec la série à succès récents « Lidia fait sa loi », inspiré de l'histoire vraie de la première femme avocate d'Italie et parue en 2023. Dans ce drame historique captivant, Lidia Poët enquête sur des meurtres et lutte pour exercer le droit. Cette série dénonce la conditions de la femme à l’époque et le sexisme qu’elle pouvait subir toujours présent aujourd’hui.

Sources

Rapport 2023 sur l’état du sexisme en France : le sexisme perdure et ses manifestations les plus violentes s’aggravent - Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes. https://haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/travaux-du-hce/article/rapport-2023-sur-l-etat-du-sexisme-en-france-le-sexisme-perdure-et-ses. Consulté le 1 juin 2023.

• Société