Théophile de l'Actu

Léon Marchand ou les secrets d’un champion

Par Baptiste RICHARD, publié le mardi 17 décembre 2024 16:55 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2024 08:13
nageur.jpg
Tout le monde a retenu son nom depuis l’été dernier, le jeune nageur français spécialiste du quatre nages, du papillon, du dos et de la brasse, qui a récemment frappé le monde en remportant quatre médailles d’or aux JO de 2024 en natation.

Tout le monde a retenu son nom depuis l’été dernier, le jeune nageur français spécialiste du quatre nages, du papillon, du dos et de la brasse, qui a récemment frappé le monde en remportant quatre médailles d’or aux Jeux olympiques de 2024 en natation.

Mais quelle est la clé de son succès ?

Tout d’abord, Léon Marchand a démontré une morale de travail exceptionnelle en s’infligeant un rythme quotidien titanesque. D’abord, il doit manger cinq fois par jours : 

« Je fais cinq repas. C’est chiant parce que t’as pas faim, mais tu dois manger. En université, on te force à manger, j’ai entraînement le matin à 6h, et à 5h t’as pas envie de manger mais je suis obligé. Donc je prends des flocons d’avoine avant l’entraînement, après je m’entraîne, après je remange, je fais une sieste, je vais en cours, après je remange… C’est cinq fois par jour, c’est pas facile. », a-t-il ainsi raconté lors de son passage chez le Youtubeur Squeezie.

De plus, il s’entraîne le matin et l’après-midi, quatre heures par jours, six fois par semaine. 
Il travaille principalement sur sa technique de nage en effectuant des exercices spécifiques pour améliorer sa vitesse et sa puissance et d’autres exercices pour travailler son endurance et sa résistance. Par exemple, pour un entraînement de 2 heures, il n’a qu’une minute de récupération.

Ensuite, il possède un staff de grande renommée comme avec son entraîneur Bob Bowman, ancien entraîneur de Michael Phelps, détenteur de 28 médailles olympiques dont 23 en or.  Son préparateur mental Thomas Summut, qui l’accompagne aussi et l’aide à se préparer mentalement lors des événements les plus stressants. Cela lui permet de donner le meilleur de lui-même lors des compétitions internationales.

Enfin, Léon Marchand bénéficie d’un environnement familial solide, avec des parents impliqués dans le sport. Il est le pur produit de la reproduction sociale puisque sa mère, Céline Bonnet est une ancienne nageuse de haut niveau. Son père, Xavier Marchand est un nageur finaliste olympique de 1996, tout comme son frère, Christophe Marchand nageur olympique.
Ils ont certainement eu une influence positive dans sa carrière en apportant un soutien constant, ce qui renforce sa confiance et sa motivation.

En résumé, le succès de Léon Marchand repose sur une combinaison de travail acharné, de mentalité de gagnant, de soutien familial et d'un encadrement technique de haut niveau. Ces éléments lui ont permis d’avoir un niveau exceptionnel et de marquer l’histoire de la natation. Il coche donc toutes les cases de la fabrique du champion.

Source :
Fédération Française de Natation
Vidéo Youtube de Squeezie : https://www.youtube.com/watch?v=3DFUYS4mPKA
Sport.fr


Image : https://images.pexels.com/photos/29635417/pexels-photo-29635417/free-photo-of-competition-de-natation.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&w=1260&h=750&dpr=2

Par Baptiste, Lila, Charlie, Margot

Catégories
  • Sport