Théophile de l'Actu

Sapeur-pompier ? Pourquoi pas vous ?

Par Liséa CHAUDESAYGUES, publié le mardi 6 février 2024 08:36 - Mis à jour le mardi 6 février 2024 08:36
p1.jpg
La famille des pompiers est-elle principalement composée de professionnels ou de volontaires ? On pourrait croire qu’il y a plus de pompiers professionnels que de pompiers volontaires.

La famille des pompiers est-elle principalement composée de professionnels ou de volontaires ? On pourrait croire qu’il y a plus de pompiers professionnels que de pompiers volontaires. Pourtant, il faut savoir qu’il y a 197 100 volontaires en France contre 41 800 professionnels. Ainsi, les pompiers de tout les jours qui vous sauvent quand vous en avez besoin sont principalement des volontaires.

 

Qu’est ce que c’est « être pompier »?

Un pompier est une personne qui sauve les gens, ce qui correspond à 85% des interventions d’après les sapeurs pompiers de France. Cette catégorie concentre l’aide aux personnes malades, à ceux qui se blessent ou à ceux qui se noient.

Cependant, le plus impressionnant est quand ils vont éteindre un incendie. Pourtant cela ne correspond qu’à 6% de leurs interventions.

Ils ont aussi affaire des interventions diverses telles que les accidents de voiture (8%).

 

Pourquoi devenir pompier ?

Le métier de sapeur-pompier est un métier polyvalent. En effet, ce métier comprend à la fois le secours à la personne, l’intervention en cas d’incendie, les accidents et d’autres opérations diverses et variées.

Ils peuvent d’ailleurs choisir une spécialité comme le GRIMP (=Groupe de  Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) ou l’équipe cryotechnique (avec  des chiens). Il en existe beaucoup. Il n’est donc pas difficile de trouver une spécialité  que l’on aime. Ils peuvent d’ailleurs se spécialiser dans le secours à la personne  comme avec la SSSM (=Servisse de Santé et de Secours Médical) ou les sapeurs-  plongeurs en eau libre.

Mais c’est avant tout un métier de passion. En effet, les pompiers de tout les jours  qui vous sauvent quant vous en avez besoin sont principalement des volontaires.
De plus, les pompiers évoluent en même temps que leurs tâches, par exemple  lorsque l’on commence on est toujours sur le terrain alors que, par la suite on a plus de pouvoir et de commandement.

 

Le métier de sapeur pompier c’est aussi l’adrénaline et le challenge, car les Sapeurs-pompiers interviennent dans des situations critiques et ont des vies entre leurs mains.
Par ailleurs, quand on est pompier, on appartient à un corps. On n’est plus qu’une seule personne on appartient au groupe : la cohésion et la confiance sont indispensables.

Mais la chose qui correspond le plus au métier de pompier c’est aider les autres. C’est aussi des valeurs fortes de solidarité et de civisme. C’est pour cela que les devises des sapeurs pompiers sont «SAUVER OU PÉRIR» et «HONNEUR, COURAGE ET DÉVOUEMENT».

Catégories
  • Métiers